À propos

Projet de carnet

L’intérêt et la motivation, pour les Technologies de l’Information et de la Communication date de ma formation initiale d’ingénieur en informatique industrielle, et de la première période d’euphorie de l’Internet dès 1995.

Créateur, en 1996, d’un cybercafé éphémère, j’ai été au cœur des débuts de l’interaction entre les TIC et les établissements de l’ESR.
J’ai prolongé tout au long de mon parcours professionnel cet intérêt, tout d’abord au sein de la formation aux TIC et TICE en IUFM (1996 à 2006), puis dans le cadre de formation aux usages des TIC (C2i1 et C2i2) au sein de l’UPVD.

Entre 2010 et avril 2012, j’ai pu mieux comprendre et observer le numérique universitaire dans le cadre de responsabilité de dispositifs de développement des usages du numérique au Ministère (C2i2MEAD).

Entre 2012 et juin 2016, je suis entré en responsabilité de vice-président numérique à l’UPVD. Ces fonctions successives, à tous les échelons du système universitaire, m’ont permis de développer des postures d’analyse, m’autorisant l’observation de tous les niveaux du numérique de l’Université : lors des enseignements au sein d’une université, au sein d’une équipe de direction d’université, dans des services du ministère, ou de groupes de travail des référents numériques nationaux.

En 2013, j’ai donc rejoint le laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne pour débuter mon travail de recherche sur « La gouvernance universitaire et l’évolution des usages du numérique : nouveaux enjeux pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche français. » dirigé par Madame le Professeur Vieira.

En 2017, dégagé de la responsabilité de vice-présidence, j’ai démontré que l’instabilité provoquée par l’arrivée du numérique dans les établissements de l’ESR a permis de faire évoluer le système universitaire, au point de tendre vers la création un nouveau point d’équilibre s’appuyant sur une nouvelle gouvernance du numérique.

Je rejoins l’AMUE en septembre 2018 pour apporter mon expérience.

En bref

Je suis  Ingénieur Poltytech Clermont-Ferrand en Génie Electrique et Informatique Industrielle, Professeur certifié classe exceptionnelle en Technologie et Docteur qualifié par le Conseil National des Universités en Sciences de l’Information et Communication (section 71).

Ancien Vice-Président d’université, possédant plus de vingt ans d’expérience d’enseignant en formation initiale et continue d’adultes, je suis aujourd’hui expert numérique à temps plein à l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), chercheur au MICA à l’université Bordeaux Montaigne et chercheur associé au CRESEM à l’université de Perpignan.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search