Mise en œuvre du cloud computing dans le secteur public : facteurs et impact

Une étude intitulée Cloud Computing Implementation in The Public Sector: Factors and Impact (Sallehudin et al., 2019) parue récemment sur Asia-Pacific Journal of Information Technology and Multimedia examine la mise en œuvre du cloud computing en mesurant son adoption par l’organisation ainsi que ses performances dans le secteur public malaisien. Nous partageons ici les hypothèses du modèle de recherche pour entretenir le débat autour des effets du cloud computing.

Bien entendu le contexte malaisien du service public est bien différent du contexte européen, mais nous trouvons un intérêt à rendre compte de cette publication qui met en avant une démarche de caractérisations des hypothèses de réussite d’une mise en place de cloud computing.

Eléments théoriques

Cette étude appuie ses fondements sur plusieurs théories.  En premier lieu, la théorie de l’innovation de Rogers (2003) qui décrit l’adoption, et l’acceptation de l’innovation, en particulier dans les domaines de la recherche informatique. En second, le modèle prédictif des systèmes d’information  (Tornatzky & Fleischer, 1990) qui nous indique que l’influence de la décision d’usage dépend de trois éléments : la technologie, l’organisation et l’environnement. Enfin la mesure de la réussite d’une adoption des systèmes d’information par les organisations (Ayyash et al., 2012), réussite  qui se baserait sur une réduction des coûts d’exploitation informatique, une amélioration de la productivité et de la qualité des services.

169 agences publics comme terrain de recherche

Au total, 169 agences du secteur public malaisien ont participé à cette étude. Les données pour toutes les variables de l’étude ont été collectées à l’aide de questionnaires d’enquête auto-administrés et analysées par les chercheurs.

L’étude a montré que l’effet de l’efficacité opérationnelle de la mise en œuvre du cloud se situe au niveau le plus micro, proche de l’usager. L’étude révèle également que seuls les facteurs de caractéristiques technologiques, organisationnelles et humaines ont un effet significatif sur la mise en œuvre réussie du cloud computing.

Les résultats indiquent que le modèle fournit une bonne compréhension des facteurs de réussite.

Modèle de recherche

Huit hypothèses abordées par le modèle de recherche

Trois hypothèses technologiques

  • H1: L’avantage relatif, ou la perception qu’une innovation est perçue comme étant meilleure que les technologies existantes, a une incidence positive.
  • H2: La compatibilité, ou la mesure du degré auquel l’innovation est perçue comme étant en suite logique avec les solutions actuelles, affecte positivement la mise en œuvre du cloud computing.
  • H3: Les risques perçus autour de la sécurité et la confidentialité des données influent négativement.

Deux hypothèses organisationnelles

  • H4: L’appui par la gouvernance a un impact positif,
  • H5: La conduite du changement organisationnel, notamment la préparation financière, humaine et technique adaptés à l’innovation, influence positivement.

Deux hypothèses humaines

  • H6: L’innovation apportée par le personnel informatique a un impact positif
  • H7: les connaissances du personnel informatique ont un impact positif.

Une hypothèse en conséquence des autres

  • H8: La mise en œuvre de la technologie d’informatique en nuage a une incidence positive sur l’efficacité opérationnelle

Pour plus d’informations

 Ayyash, M. M., Ahmad, K., & Singh, D. (2012). A hybrid information system model for trust in e-government initiative adoption in public sector organisation. International Journal of Business Information Systems, 11(2), 162.

Rogers, E. M. (2003). Diffusion of innovations. 5th edition, New York: Free Press.

Sallehudin, H., Razak, R. C., Ismail, M., Fadzil, A. F., & Baker, R. (2019). Cloud computing implementation in the public sector: factors and impact. 16. http://ejournal.ukm.my/apjitm/article/viewFile/30178/8975

Tornatzky, L. G., & Fleischer, M. (1990). The processes of technological innovation. Lexington, MA: Lexington Books.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.