Les observatoiresdu numérique

Présentation non exhaustive de ces structures qui passent
les usages du numérique au crible pour partager et améliorer, toujours.

Préambule : Article paru dans la collection numérique de l’Amue N°22 – Des usages numériques multiples et variés dans le contexte de l’ESRaoût 2022.

Les usages numériques apportent une vision complémentaire à la vision classique des technologies numériques, indispensables à ce jour. Mais comment bien connaitre ses usagers ? que sont-ils capables de faire ? que souhaitent-ils pour service ? avec leur smartphone ? avec un ordinateur ? sur une plateforme dans le cloud ?

Tant de questions que l’on peut raisonnablement se poser avant de rencontrer son premier utilisateur satisfait, qui le sera d’autant que le concepteur connaitra son usager cible ou bien que cet usager cible participera à la conception.

Observatoires des usages du numérique

C’est ainsi que ce dispositif, un observatoire des usages du numérique, s’est peu à peu généralisé depuis une bonne dizaine d’année et cela par contexte à différents lieux des politiques publiques. Ils permettent de proposer une vision des usages et des outils mis en œuvre par une population donnée dans une logique de gouvernance numérique publique sur un territoire donné ou bien de facilitation de conception de nouveaux services numériques.

Sans en faire une liste exhaustive, nous partageons ici un certain nombre d’observatoires des usages du numérique.

OMNI de Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet)

 

Sûrement un des plus anciens en France, Marsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires, qui travaillent sur les usages numériques. Trois laboratoires ligériens sont également associés au réseau. Marsouin totalise environ 200 chercheurs en sciences sociales de l’Ouest.

OMNI est l’Observatoire de Marsouin pour l’étude des usages du numérique et de l’Innovation qui présente des études réalisées et des données associées.

page web omni

Pôle numérique commun Arcep-CSA

 Beaucoup plus récemment, le Pôle numérique Arcep – CSA est installé le 2 mars 2020 pour « approfondir l’analyse technique et économique des marchés du numérique des deux régulateurs et de les accompagner dans la mise en place de leurs nouvelles missions de régulation dans le domaine du numérique. Il vise également à mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur ces sujets. » On y retrouve les enquêtes annuelles des usages à domicile des français, mais aussi les types de connexions utilisées. Le premier “référentiel” est marqué par une forte hausse de la consultation de contenus audiovisuels pendant le premier confinement lié à la pandémie.

Et les universités ?

En 2016 puis en 2019, les établissements membres de Normandie Université, les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSA Normandie, ont proposé à leurs étudiants et personnels de répondre à des enquêtes sur les outils numériques mis à disposition de la communauté universitaire par Normandie Université.

L’association des Vice-présidents numérique proposent une enquête réalisée en 2019 permettant de constater les changements apportés sur les outils et leurs usages durant la période de confinement de 2020

Enfin lors de la dernière formation des DSI/DSIN à l’IH2EF en partenariat avec Amue, CSIESR et ADSI-ESR, l’enquête de satisfaction de l’Université de Strasbourg a été présentée, une forme plus réduite d’observatoires des usages car on n’interroge ici « que » les services proposés par l’université, mais utiles à la compréhension des usages des acteurs de l’établissement, membres comme usagers.

Article en complément

Usages numériques : quelles pratiques en 2020 ?

Une présentation du référentiel numérique Arcep-CSA

https://www.vie-publique.fr/en-bref/278458-larcep-et-le-csa-publient-un-referentiel-des-usages-numeriques



Citer ce billet
Bertrand Mocquet (2022, 8 novembre). Les observatoiresdu numérique. Une vision de la transformation numérique. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rj4w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.